• Sylvain Pradal

QUELLES DIFFERENCES ENTRE LES CRUES LENTES, RAPIDES ET TORRENTIELLES ?

Le dispositif d’alerte crue, autonome et connecté, conçu par @Aldeon détecte les crues torrentielles, rapides et lentes. Il est développé en partenariat avec @Sirea et l’équipe @RMESS de l’@Institut de Recherche en Informatique de Toulouse. Cette solution permet d’alerter rapidement non seulement les collectivités, afin de déployer le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), mais aussi la population et les professionnels sur des sites à risque. Crues lentes, rapides ou torrentielles, quels sont les caractéristiques et impacts de ces inondations ?


Les inondations par « crue lente » adviennent majoritairement en plaine, lorsqu’un fleuve ou une rivière sort lentement de son lit mineur et envahit son lit moyen, voir son lit majeur. Elles peuvent durer plusieurs jours ou semaines et sont le fruit de pluies répétées ou intenses de printemps, d’automne et d’hiver. Ces pluies durables entraînent une saturation en eau des sols qui n’arrivent plus à l’absorber. Le surplus d’eau ruisselle alors vers les cours d’eau et provoquent une élévation plus ou moins intense du débit et du niveau du cours d’eau. Les inondations issues des crues lentes sont durables et s’étendent sur de vastes superficies ce qui peut provoquer d’importants dégâts dans les secteurs urbanisés.


Quant aux crues rapides et torrentielles, elles se produisent principalement en zone montagneuse ou dans le sud de la France à l’automne. Elles surviennent à l’issue de précipitations intenses, de fortes pluies orageuses ou en période de fonte des neiges. Elles peuvent entrainer des inondations éclairs aux conséquences potentiellement dévastatrices. La montée des eaux est très rapide ce qui accroit fortement son débit d’écoulement et le transport de matières (galets, bois morts, débris...). C’est ce qu’on appelle les laves torrentielles.

De même, des matières peuvent s’agglomérer en amont des passages étroits et former des barrages (embâcles) où l’eau s’accumule. Si l’un des embâcles se rompt, une vague peut se créer vers l’aval. Les conséquences peuvent alors devenir dévastatrices pour toute construction ou intervention à proximité du fleuve.

Le caractère soudain de ces crues surprend la population et les services météorologiques qui ont parfois du mal à prévoir de manière précise et localisée ces phénomènes extrêmes.


Pour plus d’information sur le dispositif connecté, contactez-nous à contact@aldeon.fr


#crue #alertecrue #vigicrue #inondations #cruelente #cruetorrentielle #cruerapide #france #occitanie #iot #smartdata #objetconnecté #collectivité #maire #camping #siteindustriel #FranceWaterTeam #risquenaturel #catastrophenaturelle #flashflood #innovation #hydrologie #flood #pcs #gemapi #ppri #papi #adocc #aquavalley



22 vues0 commentaire