ACCOMPAGNER VOTRE

TRANSFORMATION NUMERIQUE

 

L’Internet des objets est un moteur de la transformation numérique. 

La captation de données qualitatives et quantitatives ainsi que leur analyse constituent pour les entreprises un véritable levier de croissance et un avantage concurrentiel réel. Le rôle d’Aldeon est d’accompagner les entreprises dans leur transition numérique au travers de l’IoT que ce soit dans l’optimisation de leurs outils de production ou dans la transformation de leur business model visant à passer d’une entreprise de produits à une entreprise de prestation de services.

Comment Aldeon vous accompagne dans votre transition numérique ?

Aldeon apporte, aux PME, ETI, Grands Comptes et collectivités, l’expertise dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin et là où ils en ont besoin. Nous pouvons donc fournir un accompagnement global sur l’ensemble de la solution technique et transversalement sur l’ensemble de l’organisation. Nous pouvons, aussi, répondre à une problématique ponctuelle (choix des prestataires techniques, expertise juridique, pilotage de projet IoT...).

Notre objectif est in fine de rendre nos clients autonomes sur leur projet ou de mettre en place une externalisation pérenne des compétences. Fort de plus de 10 ans d’expérience, Aldeon a mis en place une méthodologie éprouvée permettant de mener à bien votre transition numérique.

Pourquoi travailler

avec Aldeon ? 

Le marché du conseil en Internet des Objets représente une niche en France. Il existe différents acteurs historiques, la plupart spécialisés dans les télécoms ou les systèmes d’information. Même s’ils ont commencé à intégrer l’IoT dans leurs prestations conseil, cela reste une vision macro. Aldeon est spécialisé dans le conseil stratégique IoT qui intègre 3 domaines clés : le métier, les télécoms et les systèmes d’information. Fort de ses 10 ans expériences, nous avons pu conseiller et développer des projets IoT au sein de différentes structures nous permettant d’avoir une vision très opérationnelle avec de véritables retours d’expérience sur la mise en place de ce type de solution. Nous avons la capacité de lire le marché entre les lignes et d’identifier les acteurs clés et pérennes dans le temps.

D'INFOS

Comment l’IoT est un accélérateur de l’industrie 4.0 ?  

L’IoT au service de la production 

L’intégration de l’Internet des objets dans la chaîne de production permet d’optimiser la productivité des machines mais aussi d’intégrer un contrôle qualité en temps réel. En équipant les outils de production de capteurs ou en utilisant les capteurs existants, vous pourrez remonter des indicateurs pertinents et objectifs (quantités fabriquées, températures, vitesses, coupures...). L’analyse de ces données en temps réel donne une vision des performances de production au niveau de votre usine, des produits et des machines et permet d’identifier les actions correctives à mettre en place.

La maintenance

prédictive

Selon une étude du cabinet McKinsey, la maintenance prédictive permettra aux entreprises d’économiser 630 milliards de dollars d’ici 2025. En effet, elle permettra de réduire les couts de maintenance de 10 à 40%, de réduire le nombre de panne de moitié et diminuera les couts d’investissement dans de nouvelles machines (3 à 5%). La maintenance prédictive permet de réaliser une analyse personnalisée et continue de l’usage de chaque machine et d’anticiper les pannes ce qui évite tout arrêt coûteux de la chaîne de production. Elle permet de passer d’une logique de flux poussé à une logique de flux tiré. 

La logistique

connectée 

La logistique connectée vous permet de suivre votre stock en temps réel. Les bénéfices sont multiples : limiter les inventaires, éviter les entrées-sorties non enregistrées en diminuant les manipulations, gagner du temps en limitant l’impact humain, identifier l’emplacement des pièces dans le stock afin d’éviter les erreurs de stocks.

Comment l’IoT est un facilitateur du marketing ? 

Le marketing IoT révolutionne les habitudes marketing des entreprises. Tout le monde s’accorde quant à la nécessité de s’adapter aux nouveaux besoins des consommateurs. Smartphones, ordinateurs, capteurs de présence, captation vidéo pour suivre le parcours client...cette nouvelle manne d’informations clés, issue de la collecte de données en temps réel, se positionne au cœur des stratégies marketing avec des enjeux colossaux pour les années à venir. Les objectifs ? Mieux comprendre le marché et ses clients pour leur apporter une expérience utilisateur optimisée, augmenter la performance des campagnes publicitaires ou encore améliorer les applications mobiles. L’enjeu des entreprises sera de pouvoir exploiter les données obtenues afin soit de personnaliser leur offre ou de concevoir des services et produits connectés de plus en plus personnalisés.

© Aldeon . Créé par La ptite Boite

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