SERVICISATION

SERVICISATION

Comment réussir une stratégie de servicisation 4.0 ?

Qu’est-ce qui se cache derrière le mot servicisation ? La servicisation est tout simplement la transition de l’offre commerciale d’une entreprise de la vente de produits vers la vente d’une offre intégrée produit-services ou d’une offre unique de services.

 

Elle se définit comme une stratégie de création de valeur. Il s’agit d’apporter des services à valeur ajoutée soit en complément du produit soit par la vente du produit sous forme uniquement de services. Michelin est un très bon exemple, proposant ces deux types d’offres. En effet, à travers ZEN@TERRA®, une offre produit-services, Michelin permet aux agriculteurs d’adapter en temps réel le gonflage de leurs pneus en fonction de leurs besoins de pression et du type de terrain. Ce service à valeur ajoutée leur garantit ainsi de réduire les consommations de carburant, d’augmenter la productivité et de préserver les sols. 

Par ailleurs, avec son offre EFFITIRES™ qui permet à ses clients d’externaliser la gestion de leur pneumatique, Michelin ne vend plus ses pneus mais les loue aux kilomètres réalisés. Dans cette situation, ce n’est plus le produit qui est vendu mais bien son usage. 

 

Depuis quelques années, avec le développement de l’IoT, la servicisation est devenue une tendance en plein essor. Ce changement de modèle économique touche aussi bien les PME que les Grands Groupes Industriels et ce, tant dans le B to B que le B to C. 

 

Cette tendance est majoritairement basée sur une économie de fonctionnalités et connaît de nombreux avantages : nouvelles opportunités de création de valeur produit, génération de croissance, baisse des impacts environnementaux, fidélisation client... 

 

Nous verrons dans ce dossier que les nouvelles technologies telles que l’Internet des objets (IoT), le Machine learning et la valorisation de données (Smart Data) contribuent largement à la démocratisation de la servicisation et emmènent les industriels vers l’industrie 4.0. 

 

Comment l’IoT facilite la servicisation et pour quelle création de valeur ? Quelles sont les conséquences de la servicisation dans l’industrie 4.0 ? Comment réussir avec succès la transition de son modèle économique ? Nous avons tenté dans ce dossier de répondre de manière condensée à ces questions.

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"SERVICISATION 4.0"

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