• Sylvain Pradal

Aldeon et Alfileo en charge de l’AMOA IoT du projet « Vol de nuit » de Toulouse Métropole

C’est au cœur du quartier de #Montaudran que l’expérimentation « Vol de Nuit » va être déployée de 2020 au premier trimestre 2022. Elle est portée par Joe Di Marco, de l’Autorité Organisatrice des Infrastructures Numériques (#AOIN) qui est en charge de la planification et de la mise en œuvre des réseaux numériques pour Toulouse Métropole.


Afin de répondre aux enjeux de la ville de demain, l’AOIN anticipe un certain nombre d’impacts sur ses infrastructures numériques. Ainsi « Vol de nuit » a pour ambition d’identifier et structurer les évolutions éventuelles de son offre de services.


Le moyen ? Créer un Proof Of Value (#POV) grandeur nature afin de tester et évaluer la qualité des services rendus par les différentes technologies et organisations Ad hoc. « Vol de nuit » permettra d’identifier les technologies les plus adaptées aux besoins du territoire ainsi que l’organisation permettant leur déploiement et leur maintien en conditions opérationnelles. L’objectif pour l’AOIN ? Proposer une offre et une qualité de services répondant aux besoins des smart City.


Parmi les technologies les plus répandues, « Vol de nuit » fera appel à différents critères pour déterminer les solutions à déployer : facilité d’installation, de mise en œuvre, de supervision et de maintien en conditions opérationnelles, fiabilité des installations, débit, coût.... Ainsi, il va falloir répondre à différentes questions techniques (quels #réseaux ? #Lora, #4GLTE, #wize... ? Quels #objetsconnectés ? Quelles #architectures ? Quelles #plateformes ?...) et organisationnelles (Quelles équipes ? Quelles compétences ? Quels processus ?...). Pour finir, une feuille de route synthétisera les recommandations de technologies et organisations à mettre en œuvre pour faire évoluer les infrastructures numériques de Toulouse Métropole afin de répondre aux enjeux de la ville de demain.


Dans ce cadre, @Aldeon et @Alfileo, à travers leur offre @IoTopics, sont en charge de l’#AMOA IoT, à savoir : la coordination de toutes les expérimentations #IoT et des partenaires sélectionnées par AOIN, le pilotage des analyses des dispositifs techniques et numériques et l’identification des technologies les plus adaptées.


#smartcity #voldenuit Toulousemétropole @IDEA @GRDF @IOWIZMI @RADWIN @OPERAMETRIX @IRIT @WIIFOR @ZEFIL @EXEM @ALSATIS @SUNNA DESIGN @SCOPELEC




9 vues0 commentaire